Rénovation 2013-2014

Fondations

Fondations

Les fondations de l’actuelle installation furent placées par Cécile et Hans Kalbermatten en 1957 et au cours des décennies suivantes la structure fut agrandie et constamment rénovée. En 2007 fut inaugurée la fondation «Cécile und Hans Kalbermatten». Le but: le maintien de l’installation thermale de Brigerbad à long terme, en tant qu’aire dédié à santé et relax et comme attraction touristique dans le Valais.

Rénovation

Rénovation

La rénovation jusqu’à présent la plus importante a été la dernière, terminée le 20 décembre 2014 après un chantier de 15 mois. Le centre thermal qui auparavant était ouvert seulement pendant l’été, maintenant peut être en activité tout au long de l’année. Les bassins déjà présents et la grotte rocheuse unique dans son genre, ont été gardés, de cette façon l’identité de la structure ne s’est pas trop perdue. Par l’agrandissement des édifices on a ajouté du volume au plan déjà existant. Le nouvel «Kristall» va bien au-dessus des deux bassins déjà présents en créant des bassins couverts, reliés tout de même aussi au bassin extérieur.

Nouveaux espaces

Nouveaux espaces

De ces nouveaux espaces font partie aussi la piscine pour les enfants et la piscine couverte (bassin sportif) longue de 25 mètres, qui sera utilisée par les collégiens et les lycéens de Visp, Brig-Glis et Naters ainsi que par les clubs de natation à but didactique. Le SECO a jugé le projet une initiative exemplaire au sein de la nouvelle politique régionale. Les thermes de Brigerbad sont la seule installation thermale dans le fond de la vallée du haut Valais et, avec le tout près camping, sont très connues dans la Suisse entière. A la suite de l’agrandissement de la structure, complétée par l’ajout de modernes aires wellness, spa et fitness, l’élargissement de l’activité à toute l’année offre à tout le haut Valais une considérable valeur adjointe dans le domaine des infrastructures touristiques

Info

Info

Entreprise de construction: Hans Kalbermatten Thermalbad AG
Gestion: Thermalquellen AG, entreprise du groupe Eurothermes
Architecte: dreipunkt AG Brigue
Durée chantier: 15 mois, du 17 septembre 2013 au 20 décembre 2014
Direction des travaux: AMICASA, Michel Carron, Riddes
Volume de construction: 33.700 m3
Projet balnéaire et techniques énergétiques: bureau de l’ingénierie Kannewischer, Cham
Coûts: 30 millions Francs