L'eau Thermale de Brigerbad

La source thermale de Brigerbad fournit une eau sulfureuse riche en lithium, potassium et calcium. 50 litres d’eau y jaillissent par seconde de 21 à 50 degrés.

Effets

Grâce aux propriétés physiques de l’eau, le corps ressent des sustentions, qui baissent le poids apparent du corps de 90%. La charge sur les articulations et muscles est donc diminuée à une mesure optimale. Ainsi se laissent entrainer précocement des enchaînements de mouvements corrects, pour récupérer les capacités coordinatrices, après des blessures, des opérations aux ligaments ou aux articulations: sans l’aide de béquilles le cycle de marche normal peut être entraîné abondamment, pendant que les bras et les épaules peuvent être soulagées. La viscosité augmentée de l’eau contribue de plus à une efficience de la musculation et de l’entrainement d’endurance améliorée.

Le mouvement dans l’eau chaude n’est pas seulement agréable, mais active de plus le tissu conjonctif, qui obtient grâce à la chaleur une élasticité meilleure. En même temps les fasciés musculaires contractées ou bloquées et les capsules articulaires endommagées, comme l’on observe à propos des arthroses, deviennent plus ductiles et plus facilement soignables.

La température de l’eau augmentée, jusqu’à 38 degrés, en court termes de 42 à 44 degrés, active le métabolisme par une dilatation vasculaire dans les bras et les jambes. De plus le système cardio-vasculaire est considérablement stimulé, ce que des personnes avec des problèmes cardiaques en ont a tenir compte. Une consultation médicale adéquate en avance est donc indispensable. Dans la plupart des cas, ces patients ne sont pas obligés de se priver des effets positifs de l’eau thermale, mais le temps de repos doit être modifiée individuellement.

Les sources thermales de Brigerbad sont riches en potassium, calcium et lithium. Un échange de matières a lieu (comme la peau n’est pas une membrane imperméable), qui a comme effet une dilatation vasculaire grâce aux effets de l’eau chaude. Un effet guérissant est considéré a cet échange, concernant beaucoup de problèmes inflammables, rhumatismes dégénératifs et aussi avec des maladies neurologiques. Les patients le confirment régulièrement.



Indications

À côté des effets préventifs de l’eau thermale, l’entrainement ménageant les articulations et l’activité physique dans l’eau sont recommandés à toutes les personnes.

L’eau thermale de Brigerbad est spécialement adéquate pour les personnes suivantes:

1. Des patients avec des souffrances dégénératifs (arthroses) de l’appareil locomoteur, telles que arthroses aux genoux, aux hanches et aux épaules; des maux de dos causés par des usures, des pathologies discales ou des sciatiques.

2. A tous les patients atteints de maladies inflammatoires et rhumatismales: arthrite rhumatoïde, maladie de Bechterew ou d’autres maladies inflammatoires et rhumatismales pas en phase aigue. Ces patients doivent consulter au préalable leur médecin de famille ou leur rhumatologue.

3. A tous les patients avec des maladies neurologiques qui provoquent des contractions, pour lesquels chaleur, mouvement et poussée hydrostatique peuvent sortir un effet positif. Même pour ces cas on conseille une consultation neurologique.

4. A tous les patients qui ont des lésions à l’appareil moteur ou qui sont en phase postopératoire auxquels il est défendu de charger complètement sur les articulations et qui peuvent ainsi jouir d’un accroissement de la mobilité articulaire. Tout ça après la cicatrisation des blessures superficielles et après ablation des points de suture ou après l’achèvement de la couverture épidermique.

5. A tous les patients aux pathologies bronchiques chroniques: asthme bronchique, maladies pulmonaires chroniques et obstructives. Le climat chaud et humide dans le bain-grotte a un effet bénéfique sur les bronches.

6. A tous les patients atteints de pathologies cardio-vasculaires, vu que c’est par le système cardio-vasculaire que l’on active et catalyse les mécanismes susnommés. Un programme bien visé peut favoriser la stabilisation et la guérison de la pathologie cardio-vasculaire.

7. A tout le monde, à but préventif en vertu des entraînements dans l’eau qui préservent les articulations et qui gardent le corps en mouvement.

(Dr. med. D. Glenz, medicine physicale FMH)